Atelier "formations innovantes en LEA"

Congrès LEA – Atelier : Le développement des formations innovantes en LEA  (mercredi 13 juin à 11h)

Nous vous proposons de centrer l'atelier sur la problématique des grands groupes, centrale pour les enseignements de LEA à l’université. Face à des grands groupes, la mise en œuvre de pédagogies actives est rendue plus difficile, de même que l’individualisation des apprentissages qu’il nous faudrait renforcer du fait de l’hétérogénéité croissante des publics.

Dans ce contexte, diverses stratégiques pédagogiques sont envisageables et ont été explorées par la plupart de nos équipes, pour améliorer la qualité et l’efficacité de notre enseignement. Nous vous proposons de nous centrer sur une des voies les plus transformantes : l’introduction du numérique au sein des enseignements, hybrides ou présentiels, comme moyen de développer des pédagogies actives, et de renforcer l’individualisation des apprentissages et de l’accompagnement des étudiants.

Nous privilégions un travail d’échanges et de production, sous forme d’ateliers en parallèle : atelier 1 sur l’hybridation, atelier 2 sur l’usage du numérique (outils, ressources) dans le présentiel.

L’objectif des ateliers est :

-          d’échanger sur les pratiques en cours dans nos équipes et faire connaitre les expérimentations,

-          d’identifier les avantages, les principales questions soulevées, et les éléments de réponses pour une mise en œuvre adaptée à nos contextes,

-          d’envisager des axes et perspectives de poursuite d’un travail au sein du réseau.

Chaque atelier, d’une durée de 70 mn, comprend :

-          un témoignage de mise en œuvre d’un dispositif dans un contexte universitaire,

=> nous vous sollicitons dans le questionnaire ci-dessous pour identifier ceux d’entre vous qui souhaiteraient apporter un témoignage

-          un temps d’échanges autour de quelques questions centrales,

è nous vous sollicitons dans le questionnaire ci-joint pour nous faire part des questions que vous souhaitez aborder lors de ces ateliers

-          des apports au fil des interrogations du groupe, par l’animateur. 

 

Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne en suivant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1-k4_dBZtgYljfSgYcVFdkyzXujPvoV44kPUkxK9A204/viewform?edit_requested=true

 

Atelier 1 : Organiser l’hybridation pour l’apprentissage des langues

La formation hybride comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones. Le temps passé en salle de cours est réduit, mais jamais entièrement éliminé. Quelques avantages : offrir une plus grande flexibilité (lieux, moments, modalités d’enseignement et d’apprentissage), dédoubler des enseignements (pendant qu’un groupe travaille à distance, un groupe est en présentiel avec l’enseignant) pour optimiser les apprentissages.  Le développement d’un cours hybride suppose de repenser la structure, les activités pédagogiques et la répartition des heures en présence et en ligne, et soulève diverses questions que l’atelier permettra d’aborder.  (La problématique de l’atelier sera affinée au vu de vos réponses au questionnaire)

 

Questions :

  1. Avez-vous déjà mis en place des cours hybrides ?
  2. Si non, avez-vous déjà envisagé des cours hybrides ?
    1. Pourquoi ne les avez-vous pas mis en place ? Quels ont été les freins ?
  3. Si oui, comment les avez-vous mis en place
    1. Quelles années ? pour combien d’étudiants ?
    2. Quels ont été les points positifs ?
    3. Quels ont été les points négatifs
  4. Quelles sont les questions que vous souhaiteriez qu’on aborde ?

 

Atelier 2 : Optimiser l’utilisation des TICE et ressources numériques dans le présentiel enrichi 

L’intégration des TICE et des ressources numériques dans les formations de langues dans date de nombreuses années. Ont-elles réellement fait évoluer les pratiques d’enseignement, la place et le rôle de l’enseignant ? Une meilleure utilisation des TICE et ressources numériques peut-elle être envisagée, pour des apprentissages plus en profondeur des étudiants ? Quels types d’utilisation dans les enseignements en LEA, pour quelle plus-value ? (La problématique de l’atelier sera affinée au vu de vos réponses au questionnaire)

 

Questions :

  1. Quelles ressources numériques / TICE utilisez-vous ?
  2. Quel usage en faites-vous ?
  3. Qu’aimeriez-vous faire que vous ne faites pas ?
  4. Quels types d’utilisation dans les enseignements en LEA ?
  5. Pour quelle plus-value ?
  6. Quelles sont les questions que vous souhaiteriez qu’on aborde ?

 

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